Bienvenue sur les traces des personnages de mon roman!
Le parcours de geocaching que je vous propose comprend 7 geocaches disséminées entre Québec et Montréal.
Chacune des 6 premières geocaches contient un petit objet à collectionner. (N’en prenez qu’un, s.v.p., et replacez le tout comme vous l’avez trouvé afin de laisser aux autres lecteurs et lectrices le plaisir de la découverte ! ) Une fois votre parcours terminé, vous devrez choisir dans la liste proposée plus bas le numéro correspondant aux objets collectionnés et inscrire ces numéros dans le bon ordre dans les cases ci-dessous.
Si vous réussissez l’épreuve, vous accéderez à la page qui vous dévoilera les coordonnées GPS de la dernière et ultime cache du parcours. Vous aurez alors l’opportunité de rencontrer l’auteure à son domicile et vous deviendrez éligible au tirage de plusieurs prix de participation.
Chaque geocache contient également une énigme à solutionner ainsi que le fragment d’une prophétie à assembler, dont vous découvrirez l’ultime dévoilement à la septième cache.
Armez-vous donc d’un bon GPS, d’un petit sachet plastique pour conserver les objets collectionnés, d’un carnet et d’un crayon afin de noter les écrits découverts en chemin (ou pourquoi pas d’un appareil photo pour les garder en mémoire?), et prenez le chemin !
Bonne quête !
Première geocache : 46°4.278 ́N 72°49.357 ́O Odanak – C’est ici que j’ai situé le village autochtone où a été emmenée Nakia après son enlèvement, sur ce plateau surplombant la rivière Alsiganteku (Voir mon premier roman : Montréal – Hochelaga). Le musée Abénakis qui s’y trouve maintenant est rempli de découvertes surprenantes.
Deuxième geocache : 45°24.813 ́N 73°41.191 ́O Kanawake – C’est à cet endroit que j’ai situé le campement du clan de l’Ours, après leur exil de l’île d’Hochelaga, ici aussi que Nakia et son partenaire de vie ont construit leur maison. Une grande richesse culturelle gagne à être découverte en ce lieu, entre autres, le musée et le sanctuaire dédiés à Kateri Tekakwitha. Connue sous le nom de « Lily of the Mohawks », cette attachante et très jeune femme étonne autant par sa vie que par sa mort.
Troisième geocache : 46°48.741 ́N 71°12.452 ́O Québec – Quand De Maisonneuve et Jeanne Mance ont rencontré Mère Marie de l’Incarnation durant leur premier hivernement à Québec, l’actuel couvent des Ursulines était déjà en construction. Le tombeau de Mère de l’Incarnation se trouve dans la chapelle des Ursulines et mérite d’être visité, de même que le musée voisin.
Quatrième geocache : 45°30.177 ́N 73°33.243 ́O Montréal – La messe de fondation de Ville-Marie a été célébrée en ce lieu en mai 1642. Des fouilles archéologiques récentes y ont révélé des détails intéressants concernant l’histoire de Montréal : à découvrir au musée de la Pointe-à-Callières !
Cinquième geocache : 45°28.577 ́N 73°33.389 ́O Montréal – La maison sise sur ce site historique a été acquise par Marguerite Bourgeois en 1668. Il est intéressant de noter que, pour ses premiers remboursements hypothécaires, cette grande dame a payé sa dette en peaux de castor (!) La maison a servi d’école pour les enfants des alentours et de lieu d’accueil pour les filles du roi.
Sixième geocache : 45°29.618 ́N 73°35.076 ́O Montréal – Très bien conservées, la tour Est a servi d’habitation aux sœurs enseignantes de Marguerite Bourgeois à partir de 1684, et la tour ouest servait d’école. Ces deux tours formaient les coins sud du fortin construit pour protéger le village autochtone de la montagne
Si une des caches venait à être vide, à disparaître ou à être vandalisée, veuillez m’en aviser, svp.
Prêt-e à vérifier l’exactitude des indices récoltés durant votre quête ? Cliquez ici